Les Restos du Cœur sont attentifs à l'équilibre nutritionnel. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de sa famille.
La confiance que nous font les donateurs impose d’employer au mieux leurs dons. L’aide des Restos s’adresse donc à ceux qui en ont le plus besoin. Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers-repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’inscription est un moment difficile mais important qui demande une écoute chaleureuse. C’est le premier pas vers l’insertion. En effet, grâce aux renseignements recueillis, on identifiera quelles sont les autres besoins de la personne accueillie: logement, emploi, illettrisme, santé…
Pour en savoir plus, contactez l’Association des Restos du Cœur la plus proche de chez vous
L'aide alimentaire, s’adresse aux personnes inscrites aux Restos. Les centres d’activités sont ouverts toute l'année.
une part de protides (viande ou poisson)
un accompagnement ( un légume, pâtes, riz,semoule,…)
un fromage ou un laitage
un dessert ( fruit, gâteaux,…)
Des produits d'hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s'y ajoutent : le lait, le beurre, l'huile, le sucre, les céréales, la farine.
Souvent, un approvisionnement local, mis en place par les bénévoles et basé sur le système D (récupération d'invendus, dons de producteurs, collectes, etc.) apporte un complément de fruits et légumes frais, et plus selon les opportunités. Les personnes accueillies repartent donc des centres de distribution avec des denrées qu'ils ont eux-mêmes choisies dans les différentes catégories d'aliments (protéines, féculents, légumes, laitages, …)
Afin de favoriser un meilleur équilibre alimentaire, les Restos augmentent la dotation en produits frais. Par ailleurs, les bénévoles font un gros travail de sensibilisation auprès de ces personnes pour les inciter à avoir un meilleur équilibre nutritionnel (affiches thématiques, formations à l'équilibre alimentaire, …)
Les denrées proviennent de trois sources :
Aider quelqu'un à résoudre un litige ou à faire valoir ses droits peut lui éviter de tomber dans la précarité ou peut l'aider à en sortir.
L'aide à la rédaction des documents
L'aide au logement
Ceci permet à ces personnes de sortir de leur isolement, de nouer des contacts, d'échanger.
Qu'est-ce qu'une ville ?... c'est un agencement qui permet aux humains de vivre ensemble, l'espace public. On a coutume de penser les habitants d'une ville comme ceux qui y ont leur domicile (maison), leur travail et qui vont de l'un à l'autre en traversant les rues et places que sont les espaces publics.
Pourtant nous trouvons d'autres habitants qui sont bien là, puisque eux ils y vivent et ne disposent pas de chez soi, pour se faire à manger, se laver, dormir.... Ce sont les sans domicile fixe.
De fait, intervient la maraude... qu'est-ce que c'est ?... tout simplement un relais, mais un "relais du cœur" de l'extérieur. C'est une aide efficace, chaleureuse, sans luxe mais sans médiocrité... Une enseigne claire, accueillante, c'est une main tendue et une oreille attentive.
L'image que nous avons de nous permet de regagner l'estime de soi, de se sentir exister.
C'est pour cela que certains centres d'activités proposent la coiffure aux personnes accueillies, activité qui est effectuée par des bénévoles professionnels du domaine.
Vestiaire pour les dons de vêtements :
La distribution de vêtements est effectuée dans de nombreux centres Restos, suivant la capacité des locaux.
Suivant la possibilité du centre, il existe des vestiaires où la personne accueillie peut prendre le temps de choisir, d'essayer. Tous ces vêtements sont des dons de particuliers, ils sont triés par les bénévoles avant d'être offerts aux personnes accueillies.
Don de meubles :
Pour des dons en faveur des personnes accueillies l’association organise le transfert de meubles entre les centres d’activités.
Activité coiffure
Ces actions sont menées par des bénévoles compétents en fonction des besoins identifiés :
don de jouets au moment des fêtes de fin d'année et organisation de goûter pour les enfants.
dons de meubles, électroménager, …
Dans les projets de l'association figurent éventuellement en fonction des besoins, l'ouverture d'autres centres d'activités sur le département ainsi que la création d'un centre spécifique pour l'accueil des bébés.